Bibliographie
Allain, S. (2020, juin). État des lieux sur la médiation environnementale en France. Lettre des Médiations N° 9 – Médiation dans le domaine de l’environnement.
L’article de Sophie Allain analyse le contexte historique et actuel dans lequel se développe la médiation environnementale en France et ses liens très étroits avec les démarches de participation. Elle considère que la médiation environnementale pourrait soutenir les démarches de concertation et contribuer à redistribuer la responsabilité du prendre soin du territoire.
Barret, P. et avec la contribution de Guiéneuf, P-Y. (2012). Le Guide pratique du dialogue territorial : Concertation et médiation pour l’environnement et le développement local. La Tour d’Aigues, France : Édition de l’Aube.
Ce guide pratique du dialogue territorial s’appuie essentiellement sur les approches participatives et la négociation raisonnée. Il décrit les principes et les processus qui sont indispensables au dialogue territorial de qualité. Cet ouvrage clarifie la place, l’objectif et le résultat attendu de chaque démarche participative. Il offre ainsi une structure extrêmement bienvenue à toutes ces démarches et positionne la médiation comme une négociation raisonnée selon Fischer et Ury (1982) avec le soutien d’un tiers neutre. Les principes de la négociation raisonnée utiles au dialogue territorial sont décrits et l’ouvrage donne des outils pour les mettre en œuvre dans des démarches participatives et surmonter les différents défis et obstacles.
Borie, V. (2017). La médiation à l’usage des professionnelles de la construction. Paris, France : Eyrolles.
Cet ouvrage limite son analyse des Modes Alternatifs de Résolution des Différents (MARD) au domaine de la construction. Il présente dans une analyse historique et actuelle, les principaux freins structurels et personnels aux MARD et met en avant les nombreux avantages de la médiation pour ce secteur en particulier. Il amène un regard plus ciblé sur les problématiques liées à l’acte de construire et à des comportements induits par cet objectif sur certains acteurs clés, en particuliers, les élus.
Le Méhauté, N. (2022). Médiations environnementales. Pour construire un monde commun. Toulouse, France : Edition érès.
Nicolas Le Méhauté a rédigé un ouvrage important dans lequel, il analyse les pratiques de médiation environnementales et leur place au sein des démarches participatives. Il s’interroge notamment sur les points de vigilance dont doit tenir compte le médiateur pour conduire un processus de médiation dans le champ environnemental qui comporte certaines spécificités. Il éclaire également les pratiques de concertation à la lumière des principes de la médiation, éclairage qui permet de comprendre certaines difficultés et d’envisager les moyens de les dépasser.