Depuis plus d’une année, je développe une activité de médiation environnementale et territoriale et en parallèle je travaille pour une association ayant un droit de recours environnemental.

Une médiatrice se doit d’être neutre (détachée du résultat) et impartiale (entre les parties) alors qu’au cours de ces dernières semaines j’ai consacré une grande partie de mon temps et de mon énergie à préparer avec le soutien précieux d’un comité engagé, une action pour éviter que la Suisse ne consacre beaucoup d’argent et beaucoup de sol à la mobilité individuelle motorisée. Cette action a été une belle réussite et un moment de grand bonheur pour nous.

En même temps, je me demandais si j’allais pouvoir concilier ces deux casquettes et s’il ne fallait pas être discrète sur mes activités pour défendre l’environnement afin de laisser une chance à mon rêve de contribuer à développer la médiation environnementale telle que je la définis. Est-ce que je ne risque pas de faire fuir tous les porteurs de projet qui pourraient bénéficier de mes compétences de médiatrice si j’affiche mon côté activiste ?

La réponse m’est venue comme une évidence ce dimanche après une merveilleuse journée de partage avec environ 70 participant.e.s à notre action à Morat-Fribourg : Je suis une médiatrice activiste. Présenter une autre image de moi serait mentir. Comme je suis totalement convaincue que l’honnêteté et la transparence sont indispensables en médiation, il est temps que je montre l’exemple et que je m’affiche dans toute ma complexité et avec l’ensemble de mes compétences.

Dans mon rôle d’activiste, je défends des intérêts qui me tiennent à cœur, par des recours, des négociations, des prises de position, des actions et de la sensibilisation. Dans ce rôle, j’ai une opinion sur ce qu’est l’intérêt général et j’essaie de le protéger au mieux.

Dans mon rôle de médiatrice, à l’inverse, je me déleste de mon côté sachante. Dans ce rôle je laisse mes convictions sur le fond du conflit à l’extérieur de l’espace de médiation. Je suis garante du processus et au service des parties qui représentent les différents intérêts en conflit. Je les accompagne dans la recherche d’une solution qui corresponde à leur définition de l’intérêt commun. Pour cela, il est important que toutes les parties soient représentées, y compris l’environnement.

Ainsi si mon profil vous inspire et  que votre projet est soumis à de petites et/ou de grandes tensions, je suis à votre disposition pour un échange sur les outils de résolution de conflit que je peux vous proposer.