Nous facilitons des médiations avec un nombre limité de médié.e.s qui choisissent librement de participer à une activité de médiation ou à un processus de médiation. Ce processus se veut transformatif et exige de la part des médié.e.s le respect de la confidentialité des échanges, du courage, de la persévérance et de la transparence.
La médiation territoriale et environnementale telle que nous la pratiquons n’est pas une démarche participative, même si elle peut s’associer à une telle approche, notamment pour des problématiques liées aux biens communs. Dans ce cas, chaque médié.e représente un groupe ou une communauté.
Des premiers contacts à la médiation
Concrètement, après un premier échange avec l’un.e des médié.e.s ou le mandataire, nous organisons des entretiens individuels avec chaque partie. Ces entretiens permettent de clarifier les besoins, les émotions, les attentes et les enjeux de chacun.e, tout en préparant chaque personne à les partager avec les autres parties.
Ensuite, nous passons à l’expression et au partage dans le cadre des séances communes. Il peut être nécessaire de revenir à certaines étapes avant que les médié.e.s soient suffisamment en confiance pour évoquer des solutions possibles.

Cycle de médiation de Fiutak
« Pour mettre en place un processus de médiation, nous nous inspirons du modèle du cycle de la médiation de Fiutak (2009), qui propose cinq étapes à respecter lors d’un processus de médiation :
🔹 Description des faits
→ Identifier objectivement la situation et poser une base commune.
🔹 Clarification des émotions, besoins et attentes
→ Comprendre les ressentis et les enjeux profonds de chaque partie.
🔹 Expression et partage
→ Créer un espace d’échange respectueux pour favoriser l’écoute et la compréhension mutuelle.
🔹 Évocation des solutions possibles
→ Explorer ensemble des pistes de résolution adaptées aux besoins de chacun.
🔹 Définition d’un plan d’action
→ Formaliser un accord clair et réalisable pour aller de l’avant sereinement.
Un cadre sécurisé pour avancer ensemble
Grâce à cette méthode éprouvée, nous accompagnons les parties prenantes vers un dialogue constructif, où chaque voix compte. L’objectif ? Transformer les conflits en opportunités et co-créer des solutions pérennes adaptées aux défis de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction.
