Promoteurs & Entreprises

Réussir vos projets urbains 
et énergétiques

Les projets de construction, d’urbanisme et d’infrastructures – qu’il s’agisse de nouveaux quartiers, de rénovations, de routes, d’installations énergétiques ou de systèmes de mobilité – génèrent souvent des tensions entre promoteurs, autorités publiques, citoyens et associations.

Grâce à la médiation territoriale et environnementale, j’aide les entreprises et promoteurs à prévenir les conflits, renforcer l’acceptabilité sociale de leurs projets et sécuriser leur mise en œuvre.

Intervention : Construire la confiance entre les élus et les habitants

Restaurer le dialogue dans des projets complexes.
30 min d'échange gratuit
Gérer les tensions entre autorités, entreprises, citoyens et associations lors de projets de construction, de rénovation ou d’aménagement urbain.
Prévenir les conflits liés à la transition énergétique, qu’il s’agisse d’installations de production renouvelable ou de rénovation énergétique.
Améliorer l’acceptabilité de vos projets face aux préoccupations environnementales, économiques et sociales des parties prenantes.
Réduire les risques de blocages administratifs ou judiciaires liés à l’opposition citoyenne ou associative.
Fluidifier les relations internes en cas de différends entre collaborateurs, équipes ou employeurs.
30 min d'échange gratuit

Je vous propose un accompagnement dans divers contextes :

Installation d’infrastructures renouvelables :

Prévention et gestion des conflits liés à l’implantation de projets énergétiques.

Rénovation énergétique :

Co-création de projets de rénovation en facilitant échanges et décisions conjointes.

Projets de construction :

Accompagnement en amont pour sécuriser des conventions avec les parties prenantes et réduire les risques de procédures longues et coûteuses.

Relations internes :

Résolution des tensions et blocages au sein d’équipes ou entre collaborateurs.

Acceptabilité d’un projet :

Amélioration de l’adhésion des parties prenantes grâce à des processus de concertation.

Ma méthodologie d’intervention

01.

Créer un espace de sécurité

Nous sommes garantes du processus et du cadre de la médiation. Notre rôle est avant tout de créer un espace sécure pour favoriser les échanges grâce à cadre clair et transparent. La clarification des règles du jeux peut potentiellement transformer la concurrence en collaboration.
02.

De la flexibilité et de la créativité

Notre démarche propose d’appliquer le processus et les outils (l’écoute, le questionnement, la reformulation, le recadrage, le recentrage, la CNV, des techniques pour apaiser l’agressivité, les outils créatifs et les stratégies d’impact) de la médiation à chaque domaine avec flexibilité et créativité.
03.

La confiance dans chacun.e et dans la relation

Dans notre pratique, nous choisissons de faire confiance aux parties dans leur capacité à s'entendre et à transformer leur différend en opportunité d'évolution. Alors notre mission comme médiatrice est de créer un cadre qui rend cette réparation possible. Notre plus grand travail est de nous connaître suffisamment pour ne pas laisser notre égo interférer.
04.

Représentation des parties vulnérables

Lorsque certaines parties prenantes sont vulnérables, nous sommes responsables de fixer un cadre qui assure qu'elles soient représentées dans la médiation et si nécessaire , soutenues et protégées par un tiers et qu'elles reçoivent toutes les informations nécessaires à leur participation (éventuellement avec le soutien d’un ou plusieurs experts – idéalement plusieurs).

Les résultats attendus

  • Réduction des tensions et blocages dans les projets.
  • Acceptabilité accrue et meilleure coopération avec les parties prenantes.
  • Réduction des risques de contentieux et des retards administratifs.
  • Cohésion renforcée au sein de vos équipes.
  • Image publique et crédibilité renforcées auprès des autorités et citoyens.
Vous êtes confronté à un conflit autour de votre lieu de vie, votre quartier, votre ville ou votre projet ?
Vous souhaitez calmer les tensions et trouver une issue positive au conflit ?
  • Offrez-vous un peu de clarté...
  • Décrivez-moi votre situation...
30 minutes d’échange gratuit