Parties prenantes
Un processus de dialogue au service de chacun.e avec un cadre clair
La médiatrice met son expertise au service des personnes concernées, tour à tour guide et traductrice garante de la transparence, de la confidentialité et de l'équité.
Mon rôle est de créer un espace de dialogue sécure où chaque voix compte, la marge de négociation est claire et où toutes les parties prenantes - administrations, entreprises, associations, particuliers - sont entendues équitablement.
Mon rôle est de créer un espace de dialogue sécure où chaque voix compte, la marge de négociation est claire et où toutes les parties prenantes - administrations, entreprises, associations, particuliers - sont entendues équitablement.
Enjeux & problématiques courantes
Vous êtes confronté à des situations complexes telles que :
30 min d'échange gratuitQui gère la médiation ?
Le processus de médiation est de la responsabilité des médiateur.trice.s qui sont responsables de garantir la confidentialité, l'équité et un cadre clair sur la marge de manoeuvre.
Suis-je certain·e d’être entendu·e ?
Oui. Tous les médié.e.s participent à des séances individuelles avec l'équipe de médiation. Lors des séances plénières, les médiateur.trice.s sont responsables d'assurer un temps de parole équitable entre les parties.
Puis-je avoir confiance dans ce processus ?
La sécurité du processus est garantie par un cadre rigoureux et clair et par une équipe de médiateur.trice.s reconnu.e.s.
Je vous propose un accompagnement dans divers contextes :
Ma méthodologie d’intervention

01.
Créer un espace de sécurité
Nous sommes garantes du processus et du cadre de la médiation. Notre rôle est avant tout de créer un espace sécure pour favoriser les échanges grâce à cadre clair et transparent. La clarification des règles du jeux peut potentiellement transformer la concurrence en collaboration.

02.
De la flexibilité et de la créativité
Notre démarche propose d’appliquer le processus et les outils (l’écoute, le questionnement, la reformulation, le recadrage, le recentrage, la CNV, des techniques pour apaiser l’agressivité, les outils créatifs et les stratégies d’impact) de la médiation à chaque domaine avec flexibilité et créativité.

03.
La confiance dans chacun.e et dans la relation
Dans notre pratique, nous choisissons de faire confiance aux parties dans leur capacité à s'entendre et à transformer leur différend en opportunité d'évolution.
Alors notre mission comme médiatrice est de créer un cadre qui rend cette réparation possible. Notre plus grand travail est de nous connaître suffisamment pour ne pas laisser notre égo interférer.

04.
Représentation des parties vulnérables
Lorsque certaines parties prenantes sont vulnérables, nous sommes responsables de fixer un cadre qui assure qu'elles soient représentées dans la médiation et si nécessaire , soutenues et protégées par un tiers et qu'elles reçoivent toutes les informations nécessaires à leur participation (éventuellement avec le soutien d’un ou plusieurs experts – idéalement plusieurs).
Les résultats attendus
- Être entendu·e dans un espace sûr et respectueux.
- Accéder à une médiatrice neutre et assermentée.
- Participer activement aux décisions et aux solutions.
- Préserver ou restaurer la relation avec les autres acteurs.
- Éviter l’escalade judiciaire, coûteuse et conflictuelle.
Vous êtes confronté à un conflit autour de votre lieu de vie, votre quartier, votre ville ou votre projet ?
Vous souhaitez calmer les tensions et trouver une issue positive au conflit ?
- Offrez-vous un peu de clarté...
- Décrivez-moi votre situation...