Administrations & ONG

La médiation au service du territoire et des politiques publiques

Innovons en développant la prévention et la résolution des tensions liées au partage de l'espace public, aux projets d'aménagement et à la gestion des ressources.

Intervention : Construire la confiance entre les élus et les habitants

Restaurer le dialogue dans des projets complexes.
30 min d'échange gratuit
Gérer les tensions liées à des projets d'aménagement, de construction ou d'infrastructure.
Rechercher un consensus entre les parties prenantes aux intérêts divergents.
Apaiser des tensions autour de la gestion d'un espace public ou de ressources naturelles.
Développer une implication citoyenne qui donne un cadre clair et responsabilise.
Fluidifier les relations au sein de vos équipes et entre services.
30 min d'échange gratuit

Je vous propose un accompagnement dans divers contextes :

Pacifier les tensions liées au territoire :

Accompagner le partage des responsabilités au sein des quartiers, des villes et des administrations.

Construire l’acceptabilité d’un projet :

Favoriser la concertation et le consensus autour de projets d’aménagement ou d’infrastructures.

Négociation assistée :

Soutenir vos processus décisionnels, en complément ou parallèle d’une démarche participative.

Former des médiateurs citoyens :

Outiller vos électeurs et collaborateur·trice·s pour qu’ils deviennent acteurs du dialogue.

Prévenir les tensions environnementales :

Co-gérer des biens communs et apaiser les conflits liés à l’environnement naturel ou habité.

Fluidifier les relations internes :

Résoudre les différends au sein des équipes et services administratifs.

Ma méthodologie d’intervention

01.

Créer un espace de sécurité

Nous sommes garantes du processus et du cadre de la médiation. Notre rôle est avant tout de créer un espace sécure pour favoriser les échanges grâce à cadre clair et transparent. La clarification des règles du jeux peut potentiellement transformer la concurrence en collaboration.
02.

De la flexibilité et de la créativité

Notre démarche propose d’appliquer le processus et les outils (l’écoute, le questionnement, la reformulation, le recadrage, le recentrage, la CNV, des techniques pour apaiser l’agressivité, les outils créatifs et les stratégies d’impact) de la médiation à chaque domaine avec flexibilité et créativité.
03.

La confiance dans chacun.e et dans la relation

Dans notre pratique, nous choisissons de faire confiance aux parties dans leur capacité à s'entendre et à transformer leur différend en opportunité d'évolution. Alors notre mission comme médiatrice est de créer un cadre qui rend cette réparation possible. Notre plus grand travail est de nous connaître suffisamment pour ne pas laisser notre égo interférer.
04.

Représentation des parties vulnérables

Lorsque certaines parties prenantes sont vulnérables, nous sommes responsables de fixer un cadre qui assure qu'elles soient représentées dans la médiation et si nécessaire , soutenues et protégées par un tiers et qu'elles reçoivent toutes les informations nécessaires à leur participation (éventuellement avec le soutien d’un ou plusieurs experts – idéalement plusieurs).

Les résultats attendus

  • Réduction des tensions et blocages dans les projets.
  • Décisions mieux comprises et acceptées par les citoyens.
  • Décisions mieux comprises et acceptées par les parties prenantes.
  • Plus grande cohésion interne au sein de vos services.
  • Image institutionnelle renforcée grâce à une gouvernance ouverte et apaisée.
Vous êtes confronté à un conflit autour de votre lieu de vie, votre quartier, votre ville ou votre projet ?
Vous souhaitez calmer les tensions et trouver une issue positive au conflit ?
  • Offrez-vous un peu de clarté...
  • Décrivez-moi votre situation...
30 minutes d’échange gratuit